Il était une fois...

Carl Warny, Olivier Parmentier et Julien Host, amis, collègues et tout trois passionnés par le Jeu de Rôles et le fantastique...

Carl a commencé le jeu de rôle sur table en 1992 et le grandeur nature en 1996. Il anime un atelier jeu de rôle pour la maison de jeunes Port'Ouverte à Tournai depuis 2012.

Olivier pratique le jeu de rôle sur table depuis 1994 et le grandeur nature depuis 2012. Il anime un atelier jeu de rôle pour Masure 14 à Tournai depuis 2006 ainsi que des ateliers de peinture sur figurines et de création de décors.

Julien pratique le jeu de rôle sur table depuis 2007. Il anime un atelier jeu de rôle pour la maison de jeunes d'Antoing depuis 2017 et réalise aussi depuis 5 ans, avec les jeunes, des masques en latex et des décors grandeur nature dans son atelier « effets spéciaux ».

Depuis 3 ans, ils organisent aussi tous les trois avec l'aide de leurs jeunes et d'autres animateurs, un jeu de rôle grandeur nature de 24 h (le « WapiZ ») dont les participants sont issus de tous les centres de jeunes de Wallonie Picarde.

Aujourd'hui, plus de 40 jeunes gravitent autour de ces ateliers. Beaucoup d'entre eux sont maintenant de l'autre côté de la table et animent des parties ; certains ont même créé leur propre jeu et invitent les autres jeunes dans leurs univers.

Carl, Julien et Olivier ont vite constaté les bienfaits que pouvaient avoir toutes ces activités... En plus de créer du lien social et de la camaraderie entre les jeunes, le jeu de rôle sur table ou grandeur nature peut s'avérer être un support de développement personnel. A travers l'incarnation de l'alter ego fictif, le jeu de rôle est, par exemple, un formidable outil et exercice de prise de parole en public. Ainsi quand ils sont amenés à s'exprimer « en vrai », les jeunes, et notamment les plus timides, peuvent utiliser ce qu'ils ont appris et acquis grâce au jeu de rôle.

Forts de tels constats, les trois animateurs ont eu envie de partager cette pratique de manière plus large et de la faire connaître du grand public. En 2014, la première édition du Festirôle voit le jour sous la bannière des trois maisons de jeunes.

En 2018, un nouvel animateur passionné de jeux de rôle et d'univers geek vient grossir les rangs de l'organisation. 

Avec Benjamin Vandenbrouck, la Mj "La Frégate" de Mouscron embarque dans l'aventure. 

Benjamin anime un atelier jeux de rôle depuis plusieurs année dans sa maison de jeune, celle-ci à aussi aidé l'un de

ses jeunes membre (Lucas) à créer son propre jeu de rôle, qui sera à découvrir lors de l'évènement. 

Aujourd'hui le Festirôle, fonctionne grâce à un comité d'organisation bénévole constitué de passionnés et créé en 2017. De nombreux jeunes membres des maisons de jeunes organisatrices répondent également présents pour aider. Chaque année, les jeunes prennent part à la création d'un trailer vidéo. Ils apprennent, au passage, différentes techniques, du tournage au montage en passant par les effets spéciaux. En dehors de l'organisation du Festirôle, les jeunes participent à des ateliers durant les vacances. Ces ateliers servent à enrichir le Festirôle visuellement, comme avec le stage de "création d'arme en latex" de Masure 14 (image 1) ou le stage "décors" du Centre de Jeunes d'Antoing (image 2).

1

2

Au final, pratiquement 50 personnes soutiennent ce projet sur leur temps libre.
Parmi ces soutiens, on retrouve plusieurs A.S.B.L. de jeu de rôle sur table et grandeur nature comme « L'Etoile et la licorne », « Baronnies » ou encore « J.E.A ». Grâce à elles, le Festirôle est en mesure de proposer des initiations jeu de rôle pour un très large publique.
Le Festirôle fait aussi la part belle à l'univers fantastique en général en invitant depuis 2016 des artistes et auteurs et en proposant des expositions ainsi qu'un marché fantastique.

Si, en tant qu'ASBL, association ou particulier, vous souhaitez profiter de cet événement pour offrir une vitrine supplémentaire à vos activités / réalisations, n'hésitez pas à contacter les organisateurs (toutes les informations sont disponibles sur l'onglet « contact » du site).


 

Depuis 4 ans, le Festival a lieu sur le site de la Marmite à Tournai. Ce superbe parc boisé, situé aux portes de Tournai, fournit un cadre propice à une belle immersion tant pour les organisateurs que pour les visiteurs.

Cette année, le Festirôle fête ses cinq ans et les organisateurs ont décidé de mettre les petits plats dans les grands : nous vous proposons un week-end totalement immersif à la manière d'un jeu de rôle grandeur nature.

                                                                                  

Rendez-vous donc les 28 et 29 septembre 2019 pour une nouvelle aventure plus épique et plus magique que jamais.

Comité d'organisation 2019 :  

                                         Olivier Parmentier - Carl Warny - Julien Host - Benjamin Vandenbrouck

                                                                        ·         Thierry MOULRON

                                                                                         ·         Maïté BOULONGNE

                                                                                         ·         Vivien GRISSELIN

                                                                                         ·         Laurent  DEMOL

                                                                                         .         Julie DELPORTE

                                                                                         .         Luco SERVEAS

                                                                                        (représentant des jeunes du CJA)

                                                                                         .         Julien RAVERDY

                                                                                 (représentant des jeunes de Masure 14)

                                                                                         .         Dylan VANOUDEWATER 

                                                                                (représentant des jeunes de Port'Ouverte)