Ateliers jeux de rôle sur table à Port'ouverte

Ateliers jeux de rôle sur table à Masure 14

Ateliers jeux de rôle sur table à  MJ Antoing

Définition du Jeu de Rôle sur table par Gildas SAGOT, dans son ouvrage Jeux de rôle (1986) :


Le jeu s’exerce toujours à travers des règles établies. Dans un jeu de rôle, ces règles permettent à un groupe de joueurs d’utiliser l’expression verbale comme support de l’imagination. La recette n’est pas nouvelle : l’histoire racontée au coin du feu ou le « on dirait qu’on serait » des jeux d’enfants s’inspirent du même principe. Mais, à la différence de la veillée du soir ou des jeux d’enfants, les joueurs de jeu de rôle utilisent le dialogue comme moteur de l’action et de l’évolution d’un récit. Jouer une partie de jeu de rôle, c’est donc s’exprimer et prendre des décisions en fonction de principes imposés par la règle du jeu. Toutefois, pour participer à un jeu de rôle et vivre une aventure, il ne suffit pas d’installer un groupe de joueurs autour d’une table et d’attendre que chacun d’eux participe à l’élaboration d’une fabulation. Assister à une partie de jeu de rôle permet de se convaincre du contraire. Les joueurs rient, gesticulent, s’apostrophent, réalisent quelques effets de manche : c’est l’aspect théâtral du jeu. Ils consultent des documents, prennent des notes, déplacent des figurines : c’est l’aspect ludique du jeu. A la fois joueurs et acteurs, les participants définissent, par une suite de dialogues, un espace de liberté plus vaste que l’espace du jeu… un espace qui se construit au fur et à mesure de l’évolution d’un récit, dans un univers conçu avant le début de la partie par l’homme clef du jeu de rôle : le meneur de jeu. De la préparation à l’aboutissement d’une partie de jeu de rôle, les fonctions du meneur de jeu sont multiples. Sa parfaite maîtrise de la règle du jeu lui permettra de préparer un univers et une histoire, d’introduire les joueurs dans cet univers, mais aussi, dans l’histoire, d’être au coeur du jeu des dialogues, d’être juge du réalisme des actions entreprises par les joueurs dans l’univers imaginé…

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (GN) est une forme de jeu de rôle dans laquelle les joueurs réalisent physiquement les actions de leur personnage. Le participant incarne un personnage au sein d'un univers fictif, et interagit avec d'autres personnages joués. Le succès des actions des joueurs est évalué par des règles de jeu, ou bien déterminé par le consensus entre joueurs. Les éléments de l'univers de jeu et les règles sont déterminés par des organisateurs.

Les premiers jeux de rôle grandeur nature ont été organisé à la fin des années 1970. Cette activité s'est propagée à travers le monde durant les années 1980, et s'est diversifiée par une grande variété de styles de jeu. De tels jeux sont souvent conçus comme une activité de divertissement, mais peuvent parfois être orientés vers la performance théâtrale ou artistique. Certains évènements peuvent aussi être conçus dans des buts pédagogiques ou politiques. Les univers fictifs de jeu incluent des univers réalistes modernes ou historiques, et des univers futuristes ou fantastiques.

WapiZ 2, jeu de rôle grandeur nature organisé par les centres de jeune de Wallonie Picarde